Aller au contenu principal
Fermer

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Nouvelle prouesse technologique : le drone de surface DriX O-16 navigue 2 000 km en autonomie et rejoint les exercices REPMUS de l'OTAN
information fournie par Actusnews 25/09/2025 à 07:30

Communiqué de presse

Paris, 25 septembre 2025

Une opération inédite dans le monde

Exail Technologies annonce avoir franchie une nouvelle étape opérationnelle dans le domaine des drones de surface autonomes. La semaine dernière, le drone DriX O-16, long de 16 mètres, a réalisé une première mondiale avec un trajet depuis le site Exail de La Ciotat vers la péninsule de Troia, au Portugal, où se déroulent en ce moment les exercices REPMUS de l'OTAN. Le Drix a parcouru près de 1 100 miles nautiques (soit près de 2 000 km), passant à travers le détroit de Gibraltar, l'un des passages maritimes les plus fréquentés au monde.

Le drone a ainsi navigué en toute autonomie durant 6 jours, sous la supervision du centre d'opération à distance d'Exail de la Ciotat. Il a mis en œuvre avec succès ses capteurs embarqués et son autonomie décisionnelle lui permettant d'éviter le trafic maritime et d'assurer une navigation sécurisée. Cette opération a permis de démontrer le niveau élevé de maturité et de robustesse de cette solution autonome.

Une courte vidéo résumant cette opération est disponible ici : lien.

Drones de surface DriX O-16 en approche du détroit de Gibraltar (voir photo dans le pdf)

Une expertise éprouvée et une technologie de pointe

Le DriX s'appuie sur plusieurs brevets clés ainsi que sur l'expérience d'Exail dans le domaine de la robotique maritime depuis plusieurs décennies. Le premier modèle de DriX, de 8 mètres de long, a été lancé en 2017 et est désormais en opération dans 19 pays du monde pour des missions civiles et de défense. Avec plus de 100 000 heures d'opération et près de 1 million de miles nautiques parcourus en cumulé, le DriX constitue l'un des tout meilleurs drones de surface au monde pour les applications de collecte de données, à la fois civiles (cartographie, survey ) et de défense (surveillance, maitrise de l'environnement maritime).

Les exercices navals REPMUS de l'OTAN ( Robotic Experimentation and Prototyping with Maritime Unmanned Systems ), dédiés à l'utilisation de drones dans le domaine naval, constituent une nouvelle opportunité de démontrer les capacités d'Exail dans ce domaine.

En parallèle des exercices REPMUS, Exail participe au même endroit aux exercices européen I-SEAMORE. Le projet I-SEAMORE vise à améliorer la surveillance des espaces maritimes grâce à capacités de surveillance accrues mettant en œuvre des solutions autonomes. Exail participe à ce projet avec son drone de surface Inspector 90, équipé de capteurs optroniques avancés pour la détection de surface.

Drones de surface Inspector 90 (voir photo dans le pdf)

À propos de Exail Technologies

Exail Technologies est une entreprise de défense de haute technologie spécialisée dans les domaines de la robotique autonome et des systèmes de navigation, avec une forte intégration verticale des métiers. Le groupe propose des systèmes de drones maritimes, notamment pour la lutte contre les mines sous-marines, et des centrales inertielles de navigation utilisant la technologie de pointe de gyroscope à fibre optique.

Exail Technologies assure performance, fiabilité et sécurité à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements sévères et génère ses revenus dans près de 80 pays. La société génère majoritairement ses revenus dans le secteur de la défense, mais également auprès de clients civils.

Exail Technologies est cotée sur Euronext Paris Compartiment B (EXA) et sur le marché de cotation OTCQX (EXALF). La société fait partie de l'indice SBF 120 et du segment Euronext Tech Leaders, regroupant plus de 110 sociétés Tech leaders dans leur domaine ou en forte croissance. Elle fait partie de l'indice MSCI Global Small Caps.

www.exail-technologies.com

Contacts
Relations investisseurs
Hugo Soussan
Tel. +33 (0)1 44 77 94 86
h.soussan@ exail-technologies.com

Anne-Pauline Petureaux
Tel. +33 (0)1 53 67 36 72
apetureaux@actus.fr
Relations médias
Manon Clairet
Tél. +33 (0)1 53 67 36 73
mclairet@actus.fr


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : l5hvaZaZYmyVlZ9yZJ5tbZeXaGhnyJbGl2jHl2ZxZsmcbJpimpiTbpzLZnJllmtp
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/94163-cp_exail-technologies_repmus_fr.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

80,3000 EUR Euronext Paris -1,71%

2 commentaires

  • 25 septembre 12:29

    restez serein, je pense que EXA sait mieux que quiconque ce qu'il convient de faire en fonction des perspectives que eux seuls connaissent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Railway tank cars in front of an industrial area with chemical enterprises in Frankfurt am Main ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:17 

    Les perspectives d'emploi demeurent sombres en Allemagne pour l'an prochain, surtout dans l'industrie, pilier de l'économie que le gouvernement de Friedrich Merz cherche à relancer, selon une enquête publiée lundi par l'institut IW de Cologne. Seules neuf fédérations ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:08 

    Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, où l'entourage de la star préparait lundi ses obsèques dans ce petit port méditerranéen qu'elle avait choisi pour mener une vie simple, loin des projecteurs et des controverses. Des voix s'élèvent ... Lire la suite

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 15:01 

    par Jamie McGeever Les marchés financiers ont connu l'une des années les plus mouvementées de mémoire d'homme, le président américain Donald Trump ayant déchiré le manuel économique qui a façonné le monde multilatéral et globalisé pendant des décennies. La stratégie ... Lire la suite

  • Plusieurs cancers ajoutés aux maladies professionnelles des pompiers ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:36 

    De multiples cancers ont été ajoutés à la liste des maladies professionnelles des pompiers, une mesure qui devrait permettre une meilleure prise en charge de ces pathologies soupçonnées d'être liées à l'exposition aux incendies. "On s'en réjouit: c'est une reconnaissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...